Voici un nouveau variant de la famille Omicron, Eris. Déjà présent en France, il est responsable d’une vague de cas dans plusieurs pays comme les États-Unis et la Chine.
Un nouveau variant du SARS-CoV-2, surnommé Eris, vient de faire son entrée dans la liste des variants à surveiller. Si Eris représente une part importante des nouveaux cas de Covid-19 diagnostiqués aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni, il n’induit pas de symptômes plus graves que les précédents variants.
Si l’on en croit le travail de Mike Honey, un data scientist de l’université de Melbourne, ce variant a connu un succès fulgurant à partir de la mi-juillet pour représenter au 23 juillet presque 35 % des nouveaux cas. Cette analyse se base sur les données transmises au Gisaid qui collecte des données épidémiologiques sur les variants de SARS-CoV-2 venus du monde entier.
« Il provoquera sûrement une vague de cas et tous les problèmes que cela engendre, comme plus d’hospitalisations et de Covid long, mais il n’y a pas de raison de penser pour le moment que cette vague sera pire que les précédentes cette année », a expliqué Christina Pagel, scientifique à l’University College de Londres dans les lignes du Guardian.
Lire aussi : Les polluants biologiques
#santé #COVID19 #eris