La mort en d’un garçon de 9 ans dont l’asthme avait été exacerbé par la fumée des incendies de forêt illustre de façon tragique les risques d’une mauvaise qualité de l’air pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires et cardiaques sous-jacents, rappellent des experts.
Les recherches ont aussi démontré que la fumée des incendies de forêt est associée à davantage de visites à l’hôpital pour les enfants et les adultes souffrant d’autres affections pulmonaires que l’asthme, notamment des infections virales, une pneumonie ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), mais aussi des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, indique la docteure Anne Hicks, de la clinique de santé environnementale pour enfants de l’Université de l’Alberta.
Voici comment se protéger et protéger nos enfants contre une mauvaise qualité de l’air.
Tout d’abord consultez le site https://www.atmo-france.org/ pour vérifier le niveau de pollution dans votre région. Et restez à l’intérieur si la qualité de l’air est mauvaise pour vous. « Il est vraiment important d’éviter d’abord l’exposition », rappelle la médecin. « Restez à l’intérieur avec les fenêtres fermées autant que possible et utilisez un purificateur d’air », conseille Jeffrey Brook, professeur agrégé à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, spécialisé dans la qualité de l’air et l’exposition à la pollution.
Un purificateur d’air de haute qualité doit être muni d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arrestance – Air Particulaire à Haute Efficacité), avec une valeur de rapport d’efficacité minimale d’au moins 13, un filtre HEPA13, recommande le professeur Brook.
Lire aussi : Purifier l’air de sa maison à la suite des incendies de forêt
Lire aussi : Pourquoi Purifier l’air ?