En raison des nombreux feux de forêt qui ravagent nos belles régions, on affiche régulièrement la pire qualité de l’air. Et certaines villes frôlent avec le sommet du triste palmarès des villes les plus polluées de la planète. La concentration de PM2.5, des particules polluantes au diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 2,5 μm, peuvent être 37 fois supérieure aux recommandations de l’OMS quant à la qualité de l’air. C’est sans compter les allergènes et autres polluants dans nos habitations qui s’ajoutent au cocktail.
En effet, le feu provoque d’épaisses fumées, des odeurs de brûlé, ainsi que des brumes sèches de pollutions dans le cas d’incendies extérieurs. Si vous êtes proche d’une zone incendiée, il est aussi nécessaire de procéder à un nettoyage complet de votre logement, car la fumée et les nuages de pollutions causent bien plus de dégâts que le feu lui-même, et ce, par leur mode de propagation et leur composition chimique corrosive.
La combustion de matière dégage des COV (Composés Organiques Volatils). Les COV caractéristiques d’un incendie sont principalement le benzène, le toluène, l’éthylbenzène ainsi que les xylènes. Ces éléments peuvent gravement nuire à votre santé car cancérigènes, c’est pourquoi il est indispensable de les éliminer au plus vite.
Pour cela, il est vivement recommandé de passer par le nettoyage et la purification de son air intérieur.
Lire aussi : Pourquoi Purifier l’air ?