Il n’y a pas que la pollution extérieure qui soit malsaine. L’air que vous respirez à l’intérieur de la maison est bien souvent plus nocif qu’à l’extérieur.
Cuisiner au gaz est courant, et portant…
Des spécialistes viennent de tirer la sonnette d’alarme. Contrairement aux cuisinières électriques et à induction, les « gazinières » dégagent du dioxyde d’azote (NO2) à l’allumage, souvent à des niveaux qui dépassent les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé.
Le gaz en question peut provoquer une inflammation respiratoire chez les asthmatiques et les victimes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Pour protéger votre famille, mettez la hotte en marche chaque fois que vous allumez la cuisinière, et allumez votre purificateur d’air pour filtrer l’air des résidus de gaz et des odeurs.
Neutralisez les Composés Organiques Volatils
On trouve souvent des COV comme le benzène et le formaldéhyde dans les peintures, les moquettes et les détergents. Malheureusement il y aurait un lien entre une exposition prolongée aux COV et des cancers, des lésions hépatiques et des troubles neurologiques, notamment sur les lieux de travail comme les salons de coiffure et les restaurants.
Pour votre maison, choisissez des peintures et du mobilier dont les émissions de COV sont garanties faibles ou nulles. Quand vous employez des produits de nettoyage, veillez à bien aérer : ouvrez les fenêtres et laissez la pièce s’aérer complètement, idéalement pendant une heure.
Beaucoup de COV adhèrent à d’autres particules comme la poussière ou les squames. Il est recommandé d’employer un purificateur d’air au charbon actif et doter d’un filtre qui capture les particules de moins de 2,5 microns de diamètre parce qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons.
Luttez contre les moisissures
Les moisissures courantes sont inoffensives, mais l’humidité intérieure stimule leur multiplication et elles relâchent des spores grosses comme des grains de poussière qui peuvent déclencher des réactions allergiques notamment des irritations oculaires, nasales et laryngées, des éternuements, de la toux, voire une crise d‘asthme.
Les taches noirâtres et verdâtres qu’elles forment sur les murs, les carreaux de céramique ou les plafonds se nettoient facilement avec du vinaigre blanc ou du produit vaisselle.
Prenez l’habitude d’aérer toutes vos pièces, surtout les plus humides comme la salle de bains et procurez-vous un déshumidificateur pour abaisser le taux d’humidité sous les 50%.
A lire aussi : Faites-vous partie des personnes concernés ?