Les polluants biologiques sont des organismes vivants ou leurs dérivés qui peuvent avoir des effets sur la santé humaine ou animale. Parmi les principaux polluants biologiques de l’air, on peut citer :
Les pollens, qui sont les grains fécondants produits par les plantes à fleurs. Les pollens sont dispersés par le vent ou les insectes et peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Les symptômes peuvent être le rhume des foins (rhinite allergique), l’asthme, la conjonctivite ou l’eczéma.
Les moisissures, qui sont des champignons microscopiques qui se développent dans les milieux humides et mal ventilés. Les moisissures produisent des spores qui peuvent être inhalées et causer des infections respiratoires, des allergies ou de l’asthme.
Les virus et les bactéries, qui sont des agents infectieux pouvant se transmettre par voie aérienne. Les virus et les bactéries peuvent être responsables de maladies respiratoires comme la grippe, la tuberculose, la pneumonie ou la méningite.