Les derniers chiffres santé de la QAI

Les chiffres sont éloquents

  • Une personne sur trois est allergique en France en 2023 selon l’OMS, et bientôt une sur deux en 2050.
  • Plus de trois enfants sur quatre respirent un air qui impacte négativement leur santé en France selon l’UNICEF.
  • 80% de notre temps est passé en intérieur selon le Ministère de la Transition écologique.

Chaque année en France, près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5) selon Santé Publique France.

Il y a 12 fois moins de risques de contamination au coronavirus dans une salle de classe dotée d’un purificateur d’air selon un projet mené par l’ingénieur Bert Blocken (KU Leuven/TU Eindhoven), le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) et Leen Peeters (Th ! Nk E).

Selon le Docteur Laurent Nicod, chef du service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse), « habiter à moins de cinquante mètres d’un axe routier augmente le risque de survenue d’asthme de 180% ».

Infections nosocomiales : elles représentent environ 750 000 infections par an, et seraient la cause directe de 4 000 décès en France selon l’INSERM.

Les solutions et les bienfaits

Ouvrez si possible les fenêtres de vos locaux au minimum 5 à 10 minutes par jour pour avoir des niveaux de CO2 inférieurs à 800ppm (valeur des seuils de recommandation) pour un espace fréquenté (salle de réunion, open spaces).

Equipez-vous de purificateurs d’air HEPA qui permettent d’améliorer notre productivité jusqu’à 11% dans un espace intérieur grâce à leurs bienfaits sur la qualité d’air selon le Ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Les arrêts maladie de courte durée diminuent de 10% lorsque les polluants dans l’air intérieur sont réduits de moitié au sein des espaces de travail d’après une étude de REHVA.
  • Le coût de l’absentéisme lié à une mauvaise qualité de l’air intérieur est estimé à 450 euros par an par employé selon l’école de la santé publique de Harvard.

A lire aussi : Êtes vous concernés ?