La qualité de l’air intérieur dans les écoles, un enjeu sanitaire crucial à prendre en compte !
Santé publique France a annoncé les conclusions de la première évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS) liés à la pollution de l’air dans les salles de classes des écoles élémentaires.
Réduire l’exposition au formaldéhyde et aux moisissures dans les salles de classe pourrait éviter plusieurs dizaines de milliers de cas d’asthme chez les enfants
Alors que 12 millions d’élèves font leur rentrée chaque année en France, la qualité de l’air dans les écoles devient un enjeu crucial de santé publique. Les récentes données de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur confirment la présence de polluants dans les salles de classe et un renouvellement de l’air insuffisant, soulignant la nécessité d’agir. L’étude insiste sur la continuité des actions visant à améliorer la qualité de l’air dans les écoles, nécessitant une collaboration entre les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale.
L’intégration de critères sanitaires dans le choix des matériaux, des meubles, et des fournitures scolaires est recommandée. Des évaluations quantitatives d’impact sanitaire locales seront réalisées en 2024 pour une gestion plus précise des impacts, incluant l’impact du trafic routier. Ces évaluations contribueront à compléter les recommandations de Santé publique France pour une meilleure qualité de l’air dans les établissements scolaires.
Le rapport EQIS est disponible en téléchargement sur la page dédiée du site de Santé publique France.
Source : oqai.fr
A lire aussi : Enseignement