Des astuces simples à appliquer chez soi pour maintenir un environnement sans poussière.

Il suffit parfois d’un battement de cil pour qu’une fine couche de poussière s’installe sur la table basse ou se rassemble sur les œuvres d’art accrochées aux murs de notre galerie, quel que soit notre niveau de vigilance.

Les particules de peau, les résidus de chaussures, les fibres de tissu et même les poils d’animaux domestiques contribuent tous à la formation de la poussière, qui semble avoir une tendance frustrante à s’accumuler sur les surfaces à un rythme alarmant.

Le nettoyage et l’époussetage sont des moyens simples et abordables pour améliorer l’aspect et le confort de nos foyers, et ils contribuent également à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Voici mes cinq principales techniques pour éviter la poussière et lutter contre les allergies, accompagnées de recommandations de produits qui pourraient vous être utiles, vous faisant ainsi gagner du temps et laissant votre maison étincelante de propreté.

Utilisation des bons outils

Comme pour toute tâche ménagère, le dépoussiérage est grandement facilité avec les outils appropriés. Il existe une variété de produits de nettoyage efficaces qui peuvent faire le gros du travail à votre place. Malheureusement, ces produits ménagers contribuent aussi à la pollution de votre intérieur

Pour une option plus écologique et réutilisable, rien de tel qu’un chiffon en microfibre qui agit de manière similaire en capturant la poussière grâce à ses fibres ultrafines.

On vous recommande vivement l’utilisation d’un plumeau qui capture efficacement la poussière, la saleté et les poils, tout en facilitant l’accès aux endroits difficiles d’accès. Équipé de fibres électrostatiques douces, il retient les particules fines autour des fenêtres, des étagères et de la table de la salle à manger.

Aspiration régulière

Il est essentiel de suivre une routine de nettoyage qui inclut un passage régulier de l’aspirateur (environ deux fois par semaine). Optez pour un aspirateur doté d’un filtre HEPA, qui élimine efficacement la poussière, le pollen et les squames animales.

Passez l’aspirateur fréquemment sur les sols et les tapis afin d’empêcher la poussière de s’accumuler. Les zones à fort passage, comme les couloirs et les zones près des portes.

Lors des nettoyages approfondis, on vous recommande de dépoussiérer avant de passer l’aspirateur pour éviter que la poussière retombe trop rapidement. Bien que la gestion des tâches ménagères puisse être difficile, on constate toujours à quel point le passage régulier de l’aspirateur rend le nettoyage plus rapide et plus facile.

Utilisation d’un purificateur d’air

Faites fonctionner votre purificateur d’air avant l’arrivée de vos invités pour rafraîchir l’air, surtout après un nettoyage rapide qui peut soulever plus de poussière dans l’air. Suivez nos recommandations pour vous aider à choisir le bon purificateur d’air pour votre maison.

Désencombrement

Plus vos surfaces sont encombrées, avec des bibelots et des objets à trier plus tard, plus il sera difficile de les dépoussiérer. Un désencombrement régulier rendra les choses beaucoup plus simples. Essayez de garder les rebords de fenêtre et la table à manger dégagés pour ne pas créer d’obstacles lors du nettoyage.

A lire aussi : Comment lutter contre les allergies ?