Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Nous avons demandé à notre spécialiste de clarifier exactement ce qu’est un purificateur d’air et comment il fonctionne.

Il nous a répondu simplement “les purificateurs d’air sont des appareils portables qui éliminent les polluants de l’air tout en faisant recirculer l’air dans un espace.”

La plupart des purificateurs d’air utilisent un ventilateur pour aspirer l’air à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, ils utilisent des filtres physiques, des matériaux absorbants ou d’autres méthodes électroniques pour capturer et décomposer les polluants et pousser de l’air pur dans l’espace.

Plus la pièce est grande, plus le purificateur d’air doit travailler dur pour la nettoyer. Notre spécialiste nous explique que “pour qu’un purificateur d’air soit efficace, il doit disposer d’un débit important et d’une puissance de ventilateur suffisante pour pousser rapidement l’air à travers les filtres”.

“Il est important de se procurer un purificateur d’air capable de couvrir la zone dans laquelle vous envisagez de le placer”, explique notre spécialiste, qui recommande de « vérifier la valeur CADR (volume d’air filtré par heure) de l’appareil ». Plus la valeur CADR est élevée, plus le purificateur filtre et remplace rapidement l’air de votre espace par de l’air pur.

“Bien sûr, le mécanisme de filtrage doit être efficace pour éliminer différents types de polluants”, poursuit notre spécialiste. Les meilleurs purificateurs d’air sont équipés de filtres HEPA 13. “Ce type de filtre est conçu pour éliminer au moins 99,97 % de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries et de toutes les particules en suspension dans l’air d’une taille de 0,3 microns”.

Seuls les purificateurs d’air HEPA peuvent filtrer les particules fines et nettoyer en profondeur votre air intérieur.

A lire aussi : Pourquoi Purifier l’air ?