Comment lutter contre les allergies ?

En France, une personne sur quatre souffre d’une allergie respiratoire due à une mauvaise qualité de l’air. Et c’est dans l’espace intérieur, où l’on passe la plus grande partie de son temps, que se trouvent les allergènes responsables. Découvrez notre dossier sur les causes et les moyens de réduire les allergies.

Quelles sont les allergies dues à la pollution de l’air intérieur ?

Les allergies sont provoquées par la présence d’allergènes dans l’air que nous respirons à l’intérieur de nos logements, des bureaux, des écoles, etc. Les acariens par exemple sont à eux seuls responsables de 75 % des allergies. Les signes se manifestent par un nez qui coule, des picotements, un larmoiement, des éternuements, une toux, des éruptions cutanées…

Il existe trois types d’allergies :

  • Les allergies respiratoires. La rhinite allergique est la conséquence d’une inflammation des voies respiratoires. 
  • Les allergies cutanées.
  • Les allergies ophtalmiques. La conjonctivite allergique est due principalement à la présence d’acariens. 

Quelles sont les sources d’allergènes en intérieur ?

La principale source d’allergies provient des moisissures et de la poussière où prolifèrent les acariens. Il faut donc éviter l’humidité et préférer les surfaces lavables. Il faut donc limiter les tapis, les moquettes, les canapés en tissu, les doubles rideaux par exemple.

Les animaux domestiques, les oiseaux exotiques, les animaux de la ferme sont aussi une source d’allergènes, notamment via les poils, la salive ou l’urine. Ils peuvent être à l’origine d’une allergie respiratoire ou d’une allergie de contact.

Parmi les autres sources de pollution de l’air, on trouve la fumée de tabac, le dioxyde d’azote issu des chaudières à gaz, au fioul ou au bois et les COV (Composés organiques volatils) issus des meubles, des peintures, des produits ménagers, des déodorants… Certains COV sont même classés cancérogènes comme le formaldéhyde par exemple.

Certains lieux de la maison sont plus propices à la présence des allergènes que d’autres. C’est le cas par exemple de la salle de bains, de la cuisine, du sous-sol ou des chambres (literie, jouets en peluche).

Quelles sont les solutions pour lutter contre les allergies ?

Il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution de l’air et donc les allergies : réduire voire éliminer les sources de pollution grâce à un nettoyage adapté, mais aussi cibler en particulier l’humidité, favoriser la circulation de l’air, le purifier.

Nettoyer les surfaces riches en allergènes. Cela peut paraître évident mais il s’agit probablement de la solution la plus efficace, notamment pour lutter contre les acariens. Pensez à nettoyer régulièrement votre logement en n’oubliant pas les zones les plus à même d’emmagasiner de la poussières. Pensez également à laver régulièrement votre literie (drap, housse de couette, taies d’oreiller, matelas). 

Traiter les moisissures avec un déshumidificateur. Les moisissures polluent l’air. L’enjeu sanitaire est d’autant plus important que les moisissures ne génèrent pas seulement des allergies mais aussi des maladies respiratoires graves.

Renouveler l’air avec une VMC. Il est recommandé d’aérer les pièces tous les jours matin et soir pour évacuer l’air vicié. En plus de réduire l’humidité, l’aération augmente les performances du chauffage.

Améliorer la qualité de l’air avec un purificateur !

Les purificateurs d’air sont de bons compromis pour assainir l’air intérieur. Ils suppriment la pollution intérieure et les mauvaises odeurs, ils piègent les poussières, les polluants issus des COV, les particules fines et la fumée de tabac. Les plus utilisés et les plus efficaces sont les purificateurs à filtres HEPA 13.

À cet égard, la marque Puritii propose un purificateur d’air très performant remplissant plusieurs fonctions. Il élimine jusqu’à 99,99 % des polluants. Il est capable de détecter la présence des polluants, de les éliminer en temps réel. Son design et son niveau sonore en font des équipements faciles à intégrer dans un intérieur.

A lire aussi : Êtes vous concernés ?