Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ?
Pourtant, la plupart des professionnels passent la majeure partie de leur journée dans leur bureau. Certes les émissions extérieures contribuent à altérer la qualité de l’air intérieur (QAI), mais l’accumulation de poussière dans les zones difficiles d’accès, les éléments de décoration, les meubles, les agents biologiques et d’autres facteurs sont également en cause. Par conséquent, de nombreux polluants s’incrustent et peuvent causer des problèmes de santé : Les polluants & les risques.
L’État français a établi différentes normes pour protéger les professionnels des émissions de polluants dans les entreprises. Dans le cas d’une exposition à court terme, des symptômes tels que des irritations cutanées, des nausées et/ou des céphalées peuvent survenir. Une exposition sur une durée prolongée peut naturellement provoquer des pathologies plus graves comme des maladies respiratoires et neurologiques. Les experts soulignent même l’existence de risques de cancer.
Les obligations de l’employeur pour préserver la QAI
L’employeur doit assurer la sécurité, le bien-être et la santé des employés durant leurs heures de travail. Maintenir un air intérieur sain figure ainsi parmi leurs obligations. Selon le Code du travail, l’employeur doit suivre les deux directives suivantes : maintenir un volume d’air minimum et assurer un seuil de renouvellement d’air. Faites appel à un professionnel avant de vous équiper d’un purificateur d’air intérieur ?
L’utilisation d’un purificateur d’air pour les entreprises
Outre les obligations imposées par la loi, l’usage d’un purificateur adapté à vos locaux professionnels constitue une mesure supplémentaire très efficace. Adressez-vous à un fabricant fiable et réputé, proposant des solutions adaptées aux sociétés. Il vous conseillera sur le modèle qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Certains dispositifs sont notamment conçus pour les grandes surfaces tandis que d’autres sont faits pour les espaces plus restreints tels que les bureaux individuels.
Soyez très attentif à la technologie de filtration utilisée au moment de choisir vos purificateurs d’air. À l’heure actuelle, les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont les plus efficaces pour capturer les particules fines et les allergènes. En revanche, vous pouvez miser sur des filtres à charbon actif pour contrer les polluants gazeux et les mauvaises odeurs. Ensuite, placez le purificateur dans une zone centrale de l’espace de travail pour assurer une circulation optimale de l’air purifié. Il est déconseillé de le poser à proximité immédiate d’une source de pollution telle qu’une fenêtre ou une porte.
Il est aussi important de bien entretenir vos purificateurs d’air pour qu’ils demeurent efficaces le plus longtemps possible. Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations du fabricant en matière d’entretien. Il faut entre autres remplacer les filtres au bon moment et nettoyer les unités selon les intervalles indiqués. Si vous choisissez des modèles équipés de fonctionnalités de surveillance de la qualité de l’air, activez-les pour surveiller en temps réel les niveaux de pollution et ajuster les réglages en conséquence.
A lire aussi : Comment choisir le bon purificateur d’air